Célébrez avec nous le 250e anniversaire de François de Fossa à l’occasion d’un concert hommage à l’église de Castelnou à 17h.
Interprètes : Guadalupe Martín Pino et Riko Morita
Présentation de Guadalupe Martín Pino
Je m’appelle Guadalupe Martín Pino, et je suis une guitariste espagnole de 24 ans. Je me produis régulièrement en concert en France et en Espagne, avec différents programmes en solo et en musique de chambre. Je collabore également avec l’association Hop We Care, donnant régulièrement des concerts au chevet pour les patients de plusieurs hôpitaux parisiens.
Récemment, j’ai eu le plaisir de donner des récitals en solo au Festival Alborada (Grenade), au Temple du Foyer de l’Ame, à l’église Saint-Pierre de Montmartre ou encore au Collège des Bernardins (Paris). Mes derniers concerts de musique de chambre ont eu lieu en duo avec la guitariste japonaise Riko Morita lors du I Festival de Guitare de l’Île Saint-Louis à Paris, et avec le guitariste français Antoine Guerrero, avec qui nous avons présenté notre programme "Serenata Española" à la Salle Nadia Boulanger du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Musée Chana Orloff, au Théâtre de Jonzac ou à la Cité des Arts à Paris, entre autres.
Formée dans les Conservatoires Supérieurs de Madrid et de Séville, je termine en 2022 mes études au Conservatoire Supérieur de Séville avec Mention très bien, dans la classe de Francisco Bernier. En février 2023, je suis admise à l'unanimité au Master d'interprétation du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, dans la classe d’Olivier Chassain pour l’année scolaire 2023-2024, puis de Gabriel Bianco pour l’année 2024-2025. Passionnée également par la pédagogie, depuis 3 ans je concilie mes études et mon activité de concertiste avec l'enseignement de la guitare au Conservatoire de Conflans Sainte-Honorine, en banlieue parisienne.
Ma passion pour la scène, le contact avec le public et d’autres formes artistiques, notamment la littérature, m’ont amenée à m’impliquer dans différents projets artistiques dès mon plus jeune âge. À 16 ans, je deviens l'un des membres fondateurs de l'association culturelle Akasha à Grenade, où j’organise des concerts, des récitals de poésie, des débats philosophiques et des conférences. En 2020, je participe à la Bienal de Flamenco de Séville avec le spectacle Abril de Lucía la Piñona, sous la direction artistique de Pedro G. Romero. En 2022, avec le guitariste Antoine Guerrero, le comédien Marc Zammit et l’artiste-peintre Anne d’Aressy, je crée le spectacle jeune public « Ida Presti : les aventures d’une guitariste », qui raconte la vie fascinante de la guitariste et compositrice Française Ida Presti sous forme de conte, ponctuée par les interprétations de ses pièces et celles des artistes qui l’ont influencée. Récemment, nous avons eu le plaisir de donner ce spectacle à quatre reprises, pour 400 scolaires de Conflans Sainte-Honorine.
En plus des projets que j’ai déjà cités, je travaille également sur un spectacle autour de la Edad de Plata (une période culturelle d’une grande richesse, au début du XXème siècle en Espagne) avec la mezzo-soprano Juliette Gauthier et le metteur en scène Barthélémy Fortier, tous deux issus du CNSMDP et de l’Académie de l’Opéra Comique de Paris. Nous souhaitons faire connaître la musique des compositeurs et compositrices de cette époque, dont beaucoup sont injustement oubliés aujourd'hui, en raison de la répression du régime franquiste ou de l'exil. Des artistes tels que Picasso, Salvador, Dalí, Manuel de Falla... sont bien connus du grand public, mais ils ne sont qu'un échantillon incomplet du richissime panorama créatif des années 1920 et 1930 en Espagne. Parmi les compositeurs que nous présentons figurent María Rodrigo, Salvador Bacarisse, Rodolfo Halffter, Rosa García Ascot, Antonio José Martínez Palacios et Jaume Pahissa. Leurs oeuvres seront tissées entre elles par le récit de la vie de Almudena, une jeune femme habitant à Madrid à l’époque de la Edad de Plata, et dont l’histoire personnelle nous permettra de mieux appréhender son époque et le destin de son pays.