Guitares Complices

Publié dans l’Indépendant, le 01/07/2025

Une soixantaine de spectateurs se sont retrouvés dans la fraîcheur de l’église Sainte-Marie-del-Mercadal pour assister à un concert de guitare classique. Guadalupe Martin et Riko Morita donnaient en effet un récital en hommage au 250e anniversaire de la naissance de François de Fossa. Militaire de carrière pour la couronne d’Espagne après la Révolution de 1789, puis pour le roi de France à partir de 1816, François de Fossa fut également un illustre musicien dont les compositions et adaptations à la guitare ont été un temps oubliées puis redécouvertes vers la fin du XXe siècle.

Ainsi, le concert donné en l’église du village ce samedi a-t-il permis de partager un moment de grâce en hommage à ce grand musicien. Niko Morita et Guadalupe Martin, virtuoses et complices, ont enchanté et conquis leur auditoire jusqu’au rappel. Castelnou pouvait alors s’enorgueillir d’avoir rajouté une nouvelle corde à son offre culturelle, dont la palette s’enrichit d’année en année de nouveaux reliefs raffinés et colorés.

É.H.

Virtuoses et complices, Riko Morita et Guadalupe Martin ont enchanté leur auditoire jusqu’au rappel. Photo Jean-Paul Franco

Suivant
Suivant

Festisol 2025